Un séminaire de formation est aussi une rencontre

Je suis toujours surprise par l’attitude égoïste de certaines personnes en formation qui viennent juste pour prendre tout ce qu’elles peuvent sans pour autant donner. Bien sûr, participer à une formation est un investissement, pas question donc de perdre son temps inutilement. La préoccupation première d’un stagiaire est d’en « avoir pour son argent » : des objectifs pédagogiques correspondant à ses besoins, un contenu ciblé et pratique facilitant le développement de ses compétences, des supports explicites et opérationnels directement réutilisables et des exemples transposables dans sa propre situation professionnelle. Néanmoins, la formation est aussi l’occasion de rencontres avec des personnes :

  • dont le vécu professionnel et personnel peut être source de découverte, d’étonnement et d’enrichissement,
  • et dont la personnalité, les aptitudes relationnelles et l’attention aux autres vont générer une dynamique de groupe et une ambiance propice à l’apprentissage individuel et collectif

Même si le e-learning individuel se révèle comme une modalité pédagogique appropriée dans certains cas, notamment en période de contingence des ressources et des frais,  il ne doit pas faire oublier qu’on apprend également considérablement « en groupe et d’un groupe ». La pratique du retour d’expérience ou du co-développement par son effet miroir est tellement riche d’enseignements sur soi, son cadre de référence et ses pratiques. Pour recevoir des autres ces feed-backs si précieux, nous devons d’abord accepter de donner  aux autres : dévoiler son expérience, se dévoiler, s’engager dans des relations de confiance et ouvertes à la coopération.

Elizabeth Gauthier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s