Les mots des managers de proximité ….

C’est vrai que l’on ne vit pas dans le monde merveilleux des « Bisousnours » mais quand même…

Comment ne pas entendre les maux des managers de proximité ?

  • « Je n’arrive pas à gérer mon temps et je voudrais couper mon ordinateur… »
  • « Je ne sais pas soutenir l’attention de mon équipe quand je l’anime… »
  • « J’ai du mal à vendre mes idées… »
  • « J’ai du mal à planifier mes travaux hebdomadaires… »
  • « Je voudrais savoir qui s’intéresse à mes reportings puisque je n’ai jamais de retour…»
  • « J’ai envie de co – responsabiliser mes collaborateurs…. »
  • « J’ai envie d’optimiser l’utilisation de ma messagerie…. »
  • Etc…

 

Des mots pour exprimer leurs maux…C’est déjà important…Mais pas encore suffisant….

Quand on en analyse les causes on se rend compte que certaines de ces insatisfactions pourraient être corrigées de manière simple et peu coûteuse :

  • Par une sollicitation plus fréquente des managers de leur manager (« mon chef est mon meilleur allié ») – Dans la pratique c’est rarement le cas par crainte d’être jugé ou évalué, par oubli ou par manque de temps….
  • Les managers de managers pourraient être plus souvent aux côtés de leur manager pour détecter ces « difficultés » et surtout pour les aider ensuite à les améliorer.
  • Par des groupes d’échanges de pairs : bien souvent les difficultés rencontrées sont partageables et surtout « ré solvables ». – A plusieurs les solutions peuvent émergées alors que seul, on tourne en rond, on n’a pas de miroir ni suffisamment de recul…

Plus le temps passe plus les maux s’enracinent et deviennent complexes à traiter et même impossible à résoudre : le cercle vertueux de l’amélioration continue devient alors un cercle vicieux… 

Marine COUSIN-BERNARD

Laisser un commentaire

