Quelle est la différence entre un membre d’une équipe projet et un expert consulté ?

Pour moi deux facteurs distinguent essentiellement le rôle d’un membre d’une équipe projet et celui d’un expert consulté.
le membre d’une équipe projet est désigné pour apporter une contribution au projet, correspondant à son domaine de compétence : sa spécialité. S’il est nommé membre d’une équipe, cela signifie qu’il ne peut produire cette contribution seul de manière isolée. Il va devoir travailler avec d’autres personnes pour un objectif commun. Il doit en quelque sorte concourir à résoudre collectivement une problématique dont le périmètre et les composantes sont plus larges que son champ d’intervention habituel, d’où la nécessité de coopérer avec d’autres intervenants pour qu’ensemble ils aient une appréhension exhaustive de la problématique. C’est pourquoi il doit être compétent et disponible pour garantir la bonne exécution du projet, mais aussi démontrer son aptitude au travail collectif et au fonctionnement de groupe.
– l‘expert apporte une réponse pointue à une question précise. En ce sens, il fournit un appui ponctuel sur sollicitation de son avis ou connaissance pour conforter une décision ou nourrir une réflexion. Le demandeur n’est pas tenu de prendre en compte obligatoirement l’avis de l’expert. Dans le même esprit, l’interlocuteur consulté n’a pas à s’en offusquer. On peut voir là une forme de maturité dans le mode de fonctionnement.

Elizabeth Gauthier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s