Les joies du métier

Un des objectifs de notre métier de conseil et de formation est d’arriver  » à faire bouger les gens ». Nous les incitons, encourageons, soutenons, accompagnons, stimulons…pour qu’ils fassent bouger en eux ne serait-ce qu’ un ou deux rouages. Le processus de formation des adultes passe par l’acceptation de ne pas rester dans son jus, mais bien par la décision de se mettre en risques pour s’aventurer vers des pratiques, des postures, des actions inconnues jusqu’alors, ou jugées inaccessibles ou déplacées. Notre métier consiste à donner aux personnes des clés, des repères pour oser se lancer dans cette voie du changement et à les galvaniser : « yes you can! ».

C’est pourquoi, je voudrais remercier ici un de mes clients, pour la joie qu’il m’a procurée vendredi, lorsqu’il m’a annoncé qu’il avait eu l’audace selon ses mots « de suivre mes conseils ». Il a trouvé la force de sortir de ses routines défensives (« pour tout cela il faut avoir du temps que je n’ai pas »). Il s’est libéré de ses a priori négatifs (« je ne suis pas là pour faire mon show »). Il a accepté de regarder son environnement professionnel avec une autre paire de lunettes (« je ne peux me permettre de remettre un directeur en place dans une réunion »). Il a tout simplement décidé d’être un acteur dans l’entreprise ! Le défi pour lui consistait à animer de manière interactive un comité de pilotage : passer de la simple présentation de diapositives à l’animation dynamique de cette instance de décision du projet. Il a juste appliqué quelques fondamentaux : questionner, reformuler, recadrer les participants par rapport à l’ordre du jour, leur  demander leur avis sur l’efficacité de la réunion…Et figurez vous, cela a marché ! Les membres de cette instance, qui sont des « grands directeurs » l’ont remercié pour la qualité de son animation et l’intérêt de la réunion.

Cette victoire me donne de l’énergie pour la semaine qui vient, durant laquelle je vais certainement rencontrer d’autres personnes que je vais aider à se donner les moyens de développer leur potentiel. Je m’en réjouis à l’avance ! Elizabeth Gauthier

Laisser un commentaire

