Du délicat passage de la théorie à la pratique…l’exemple du retour d’expérience

21 janvier 2010, nous soufflons un OUF de soulagement.

En effet nous venons d’achever l’écriture de notre livre « Manager par projets » dans lequel nous promouvons les bonnes pratiques de la discipline du management de projet, notamment celle de la clôture du projet (chapitre 18). Nous l’avons pratiquée de nombreuses fois en tant que chef de projet ou fait pratiquer à nos clients lors de nos missions de conseil et sommes convaincues à 300% de la vertu de réaliser en bonne et due forme la réunion de retour d’expérience : repasser le film, analyser le bon, le moins bon, s’enrichir des ressentis, acter les bonnes pratiques etc. (pour en savoir plus, lisez  notre livre !)

Et voilà que le doute, les questions nous assaillent et « la vraie vie » nous rattrape. Sommes-nous prêtes coûte que coûte à nous comporter en « acteur dans l’entreprise » et solliciter le chef de projet pour la production de ce bilan ? Comment susciter alors chez nos partenaires, l’envie partagée de se retrouver encore une fois dans l ‘objectif de réaliser le retour d’expérience de cette aventure commune ? De leur côté, ils sont déjà passés à autre chose : ce projet de livre était un parmi tant d’autres. Pour notre part, nous vivons encore le projet et ressentons le besoin de nous « re-raconter l’histoire », de laisser libre cours à nos émotions, pour pouvoir passer à autre chose.

Alors quelles leçons tirer de cette situation ?

Elle confirme que les bonnes pratiques du management de projet ne sont pas intuitives. Elle met en relief la nécessité d’intégrer systématiquement et visiblement la phase bilan au planning du projet, ce dernier ne sera pas considéré comme terminé tant que ce bilan n’est pas réalisé. Elle illustre la difficulté pour les acteurs d’un même projet mais de cultures professionnelles différentes d’être sur la même longueur d’ondes et au même diapason.

Finalement, que feriez-vous à notre place ?

Elizabeth Gauthier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s